top of page

J’aimerais saisir cette opportunité pour parler de mon amie Sophie qui m’est très chère et qui m’a appris que l’amitié est une chose magnifique  quand on s’y s’investit. L’amitié est un mélange de tristesse et de bonheur. C’est un rire qui finit par une larme. C’est une sorte d’affection, transformée en amour, qui nous rend humain.

 

On correspond avec Sophie depuis quelques années maintenant, j’ai beaucoup apprécié nos échanges et j’espère que cela à été réciproque. Nous avons pu nous rencontrer l’année dernière et je n’oublierai jamais ces quelques heures passées ensemble. Je suis vraiment heureux de l’avoir dans ma vie et aussi d’avoir le privilège de l’avoir comme amie.

Sa façon de voir les choses m’a rendu meilleur. Ses mots sont tout droit sortis du coeur, j’adore son humour et rien que de penser à elle illumine mes journées.

 

Je l’apprécie pour tout ce qu’elle est et je lui suis reconnaissant de m’accepter pour ce que je suis aussi.

Je pense vraiment qu’elle m’a aidé à sauver mon humanité et ma santé mentale.

Je te dis donc merci ma chère amie, merci d’avoir pris le temps de m’écrire. Tu n’as pas fait qu’écrire des lettres, tu a changé une vie.

Mais, surtout, merci d’être mon amie.

 

Tahua

 

Il y a quelques années, j’étais assise dans un train en lisant lire un exemplaire du journal The Big issue. J’ai vu une annonce d’une association caritative à la recherche de personnes pour correspondre avec des prisonniers américains condamnés à mort.

J’ai noté l’adresse et quelques jours plus tard, je leur ai écris pour leur faire part de mon intérêt.

 

Quelques mois plus tard, j’ai reçu le nom et l’adresse de mon correspondant, je lui ai donc écrit pour me présenter, pour lui parler de moi et lui poser des questions. Quelques semaines plus tard quand j’ai reçu sa réponse, j’étais trop nerveuse pour l’ouvrir. Je suis donc partie avec chez ma soeur et nous l’avons lu ensemble. A la fin de la lettre, nous étions toutes les deux en larmes. Je n’aurais jamais pu imaginer me sentir si humble, mais ce que j’ai compris quand j’ai lu sa lettre c’est que Tahua était un être humain. 

 

Cela peut paraitre évident mais même en étant opposé Ã  la peine de mort, on pourrait croire que ces hommes et femmes condamnés sont, à certains égards, inhumain, comme une espèce différente de la nôtre. Tahua m’écrivait comme n’importe quel ami le ferait. Il parlait de sa famille, de ses hobbies, il me posait des questions sur mon travail et ce que je faisais de mon temps libre. C’était tellement normal, extraordinairement normal. Ce que je trouvais particulier à propos de sa lettre?  La beauté de son écriture, (mon père avait aussi une belle écriture) et le fait de savoir que cette lettre et cette enveloppe avaient été entre ses mains, dans une cellule de prison aux Etats-Unis et qu’elles étaient maintenant entre mes mains dans le monde libre, en Angleterre.

 

A ce moment précis, je me suis sentie connectée avec lui et responsable du futur de notre amitié.

Nous nous sommes écrits pendant près de 3 ans maintenant et j’attend toujours avec impatience chacune de ses lettres, de même, je m’inquiète quand je n’ai pas de nouvelles pendant un moment. C’est un véritable ami. Il me fait exploser de rire avec son sens de l’humour incroyable et il me fait me sentir importante avec ses attentions.

 

Nous ne parlons pas très souvent de son passé et du crime qu’il a commis. Je sais ce qu’il a fait et ce qu’il a été, mais quand j’ai choisi d’aborder ce sujet, j’ai choisi de communiquer avec l’homme qu’il est maintenant, et non pas celui qu’il était 10 ans plus tôt.

 

En Novembre, Tahua et moi avons eu la chance de nous rencontrer et de passer 6 précieuses heures ensemble. Je l’ai battu à pierre feuille-papier-ciseaux ! Il m’a appris à épeler mon nom dans la langue des signes et nous avons tellement souri et rigolé que nos mâchoires étaient douloureuses. J’ai eu le coeur lourd quand j’ai  vu sur son visage le regret de son passé et j’étais touchée par le souci qu’il se faisait pour moi quand j’ai pleuré lors de ma dernière visite.

 

Je pense que si la peine de mort était abolie et que Tahua avait l’opportunité de travailler à une seconde chance – en partageant son expérience passée et ce qu'il est devenu – il pourrait faire une vraie différence dans la vie de certains jeunes.

Peut être même en sauver.

 

 

 
Tahua
Sophie

Dessin de Tahua pour Sophie

bottom of page