top of page
Exhibition on line Nothing but the Truth
Danièle et René, France
sont dans une démarche spirituelle. Ils ont accompagné l'exécution de leur ami Rickey Lewis après 10 ans d'amitié.
 

Le 31 mars 2003, un échange de lettres,  et l’opportunité d’un voyage au Texas nous ont conduits à rencontrer Rickey Lynn Lewis dans le couloir de la mort (Death Row) prison de Polunsky Unit, à Livingston, Texas. Le lendemain, devant nous  il a reçu l’annonce de son exécution prochaine, programmée pour le 7 août.

 

Moment terrible, inoubliable derrière la vitre blindée, face à face avec cet homme, noir, pauvre, handicapé mental, innocent du crime de sang pour lequel il a été jugé et condamné. Moment sublime aussi lorsque, après s’être affaissé, il s’est relevé et a prophétisé : « Ils veulent tuer mon corps, ils ne tueront pas mon âme…ils ne savent pas ce qu’ils font. »

 

Grâce à la mobilisation d’artistes par l’association « Lutte pour la justice-Languedoc-Roussillon », créée à la suite de l’association nationale de Colette Berthès, Mike Charlton, avocat texan obtient un sursis en application de la Loi Atkins, interdisant l’exécution des handicapés mentaux. Á partir du jour inaugural et jusqu’à sa mort, les lettres et les rencontres régulières ont manifesté le cheminement humain et spirituel de Rickey, né dans l’extrême dénuement, privé de tout et exclu de tous. Il a magnifié les rudiments de lecture et d’écriture appris en prison pour échanger avec tous ses correspondants des messages empreints d’humanisme, de désir de relation et d’amour.

 

Depuis sa cellule de six mètres carrés, Rickey s’est adressé à son « Lord » qui lui a permis de rencontrer les autres, notamment deux personnes qui l’aiment pour ce qu’il est et qu’il a décidé d’appeler « mom and dad »

 

Lorsque l'espoir de la commutation de peine ou de grâce s’est éteint, nous avons cheminé ensemble vers l’espérance, qui, elle, ne peut mourir.   

 

Au moment du souffle rendu, le mardi 9 avril 2013, avant son insoutenable douloureuse agonie, il a pu dire son amour et sa foi. « I AM » le Nom de son Lord et « Esperanza ».

 

 

 

René dit:

"Cette expérience m’a transformé en me faisant accéder de manière sensible, quasiment perceptible, à ce qui en moi, comme en tout être humain, est plus grand que moi. Rickey m’a fait vivre l’expérience concrète de la grande relation humaine, entre un JE et un TU. Il m’a donné à voir la naissance d’un être à soi dans sa dimension de sujet. Tout ce que croyais savoir m’a été donné à vivre dans le grand paradoxe de l’humain, capable d’amour et de la violence extrême. C’est pourquoi je suis sans colère, sans haine, mais dans une grande compassion pour tous".
 
Danièle dit:
"Cette expérience est un « évènement » dans ma vie, déterminant un « avant et un après ».J’avais une sensibilité particulière aux souffrances des humains dans le monde, car enfant née en Afrique du Nord en pleine colonisation, j’ai été témoin silencieuse du mépris permanent et inconscient de la communauté dominante- la mienne - sur celle des soumis.
Sourde honte  plantée au cœur.

Rickey m’a emmenée jusqu’à la crèche des Evangiles , au creuset même de « la Bonne Nouvelle » là où plane l’ESPRIT d’un AMOUR INFINI qui précéda notre commencement et nous accueillera dans le LIEU de la Haute Tendresse dès franchie la frontière de notre « enciellement ».

Je porte une grande compassion vers ceux « qui ne savent pas ce qu’il font » dans des réponses réactionnelles,

des obéissances « sous ordres et sous uniformes ».

Je connais aujourd’hui que le Mal est sans auteur, que le monde est en marche vers la douceur."

 

 

 

Ils viennent de publier un livre en France La Souffrance et la Grâce - Récit d'une exécution 
(Albin Michel - Lire ici ou acheter @ Amazon)
Voir également documentaire: "Corps exécuté" (@ Le Jour du Seigneur).
 
 
bottom of page