top of page
Exhibition on line Nothing but the Truth
Marge , UK
 
Marge était une personne âgée qui n'a pas
survécu à l'exécution de son ami 
Mark Ströman en 2011. Elle est décédée
d'une crise cardiaque 8 semaines et un jour
après son exécution.
 
Il l'appelait sa "petite rose".
 
Mark avait commis de terribles crimes
au lendemain des évènements du 11 Septembre.
Il avait tué deux personnes et en avait blessé
une troisième, Rais, qui avait survécu.
 
Mark a aussi aidé Marge, et l'a convaincue
de ne pas se suicider, lorsqu'elle était désespérée
suite au décès de son mari.
 
 
 
Lire témoignage de sa fille Linda
 
 
Anchor 7
Mon nom est Linda Meakins. Je suis une enseignante pour des jeunes adultes ayant des difficultés d'apprentissage. J'étais une proche amie de Mark Ströman, incarcéré dans le couloir de la mort, à Polunski, Texas. Bien que Mark était coupable du meurtre pour lequel il avait été condamné, il avait beaucoup à offrir au monde, dans la mesure ou il pouvait enseigner, et communiquer  d'une manière positive, pleine de sens avec tous ceux qui avaient pris un mauvais chemin dans la vie, ou des jeunes très tentés de le faire.

Il ne se passait pas un jour sans que Mark ne pense à ce qu'il avait fait. Il avait un désir sincère de réparer comme il pouvait, ce qu'il avait fait. Il aidait ainsi en silence beaucoup de gens autour du monde. Des gens atteints de maladie, des gens souffrant de cancer, ou encore des gens comme ma propre mère de 78 ans. Elle avait souffert d'une dépression terrible apres le décès de mon père, à un tel point qu'elle avait voulu se suicider. Mark réussit là ou tous les docteurs et ma propre famille avaient échoué: A la remettre dans un esprit d'esprit positif, grâce au soin et à l'attention qu'il lui portait. Il était ainsi devenu partie de la famille, et lui avait donné un nouveau sens d'espoir, qui fut anéanti le jour ou il fut exécuté. L'opportunité de changement que Mark aurait pu apporter au monde, en utilisant sa propre expérience comme un moyen d'enseigner la paix, et remédier à la haine a définitivement été perdu le jour de son exécution le 20 juillet 2011, de même que fut perdu l'amour, la tendresse, et le soutien qu'il apportait à de nombreuses personnes qui en avaient besoin dans le monde entier.

Cette période de ma vie que j'ai partagée avec Mark Ströman m'a beaucoup appris, mais par dessus tout, elle m'a enseigné combien une exécution a un impact massif sur ceux qui recoivent l'affection du prisonnier. Cela est un traumatisme qui apporte une énorme peine, et chaos dans leur vie.
Ma mère est décédée tout juste 8 semaines et un jour après l'exécution de Mark.
Le matin de sa mort, elle m'a dit: J'ai peur de mourir seule. Elle a pointé du doigt la photo de Mark et elle a dit: Il avait dit que nous grimperions ce chemin ensemble, mais il est parti sans moi. Je lui ai tenu la main et j'ai dit: Maman, il reviendra pour toi et il marchera avec toi.

Il est maintenant grand temps de trouver des solutions plus pacifiques.
 
Linda
 
 
 

 

 

Mark Ströman, condamné à mort et exécuté pour avoir commis des crimes de nature raciale au lendemain des attentats du 11/09/2001

Anchor 8
bottom of page