top of page

Mon ami Michael

 

Un texte de Karen

 



Le jour de la fêde des mères, j'ai reçu trois cartes, ce qui n'est pas surprenant puisque j'ai trois enfants. Toutefois, l'une d'elles venait de mon ami Michael Lambrix qui est dans le couloir de la mort en Floride, et non de mon propre fils.

Ce genre d'attention est typique de Michael. Il est dans le couloir de la mort pour un crime qu'il n'a pas commis depuis 30 ans, mais il a toujours la même humanité et la même gentillesse d'envoyer ces cartes pour de telles occasions.

Michael est le genre d'ami dont tout le monde a besoin. Il écoute mes problèmes, se soucie de ma famille et de mes amis, il éprouve de la compassion lorsque j'ai un rhume, exprime de la joie lorsque je connais une réussite et a su quoi exactement quoi dire lorsque j'ai connu la perte d'un être cher. En dépit des circonstances dans lesquelles il vit,  il se plaint rarement et montre toujours de la reconnaissance pour mon amitié.

Je connais Michael depuis l'an 2000 lorsque je l'ai trouvé sur un site de correspondants, et nous avons échangé quelques lettres. Une année plus tard, je suis allé le voir en Floride pour  lui rendre visite. Son intelligence, son humour, sa contenance digne ont produit une grande impression sur moi. Je trouve merveilleux de voir comment un homme qui a passé des années en confinement solitaire, a été capable de conduire une conversation normale pendant des heures entières avec une femme venant du bout du monde. 

En 2007,  je suis à nouveau allé lui rendre visite.

Au cours des années, je suis devenue proche de cet homme aux habits orange; je connais ses batailles intérieures, ses rêves, ses croyances, et ses pensées les plus profondes, car il m'a envoyé des notes qui ont été publiées dans un livre intitulé: "Vivre et mourir dans le couloir de la mort".

 Il tente de réduire la violence en prison, parfois au prix de sa propre sécurité, et il aide toujours ceux autour de lui. Année après année j'ai vu ses appels échouer et maintenant on arrive à la fin de ce parcours -- pourtant il demeure positif et optimiste.

La famille et les amis sont très importants pour Michael. Il maintient une relation proche avec ses parents qui lui rendent visite régulièrement, mais ses enfants se sont détachés de lui, et il n'a pas pu assumer son rôle de grand-père. Sa survie, il la doit à ses amis proches, un petits groupe de gens comme moi-même, qui viennent du monde entier. 

Mon amitié avec Michael m'a appris que l'esprit humain peut triompher. Sa soif de connaissances est incroyable et l'a conduit a passer un diplôme de théologie, et à poursuivre ses études, notamment en droit. Dans nos lettres, nous discutons de tout, de religion, d'archéologie, et je trouve sa connaissance impressionnante pour un homme qui n'a jamais eu accès a internet, et qui n'a accès qu'aux livres de prison.

Récemment, un avocat a été alloué à Mike pour son recours en grâce, ce qui indique que le Gouverneur est susceptible de signer le décret de son exécution dans les prochains mois. Je suis effondré à l'idée que mon ami cher, qui a tant grandi spirituellement et intellectuellement, qui a passé 30 ans en confinement solitaire pour un crime qu'il n'a pas commis, puisse être exécuté.

Tout ce que je peux dire, c'est qu'une lumière dans ma vie s'éteindra si Mike est exécuté. Cela laissera un vide dans mon coeur.

 

Karen

 

 

Pour en savoir plus sur Mike Lambrix, cliquer ici

 

 

 

On vient d'assigner un avocat à Mike pour son recours en grâce en Floride. Sans un geste extraordinaire du Gouverneur, il sera exécuté.

 

Quelque soit la nature  du crime que Mike ait pu commettre, ses amis proches,

dont Jan,  le fondateur de la plus vieille organisation de correspondants avec des condamnés à mort en Europe, sont désespérés à l'idée qu'il puisse être exécuté.

 

Jan dit:

"Mike est un superbe correspondant. Sa mort nous diminuerait tous".

 

Lire le témoignage de Karen, qui vit en Australie,

mère de trois enfants.

 

 

Anchor 1
bottom of page