top of page

 

J’écris à T. au moins une fois par semaine et j’ai eu la chance de recevoir 52 lettres de sa part depuis que nous avons commencé à correspondre. C’est un ami incroyable; bien qu’il souffre de son isolation, il a plus de compassion pour les autres que la plupart des gens que je rencontre régulièrement dans le monde “libre”.

 

 La plupart de sa famille l’a abandonné. T. a une jeune fille qu’il n’a pas vue depuis des années.

Je ne peux pas imaginer à quel point cette situation est insupportable pour lui.

T. me pose souvent des questions sur Theo, comment il s’occupe et change au fur et à mesure qu’il grandit.

Mon fils sait aussi que je lui écris et il a développé beaucoup de compassion et de tristesse à son égard.

Il a décidé de lui offrir un flocon en papier pour Noël l’année passée.

 

Ayant envoyé à T. des photos de notre chat, il m’a raconté comment certains condamnés à mort gardent des animaux de compagnie; des araignées, des mouches, des cafards, pour apaiser leur solitude. Même si T. ne fait pas partie de ceux-là, je trouve cette histoire terriblement triste. J’ai moi-même passé beaucoup de temps seule, nous vivons tous les deux isolés dans une certaine mesure.

 

T. est intelligent; il se pose de grandes questions sur ce monde et essaye de trouver la réponse à travers la lecture. Il a récemment reçu des cours de religion pour développer sa compréhension de la spiritualité, de la nature de l’existence et de la politique.

 

Nous n’avons jamais parlé de ce pour quoi il avait été condamné et pour moi, cela demeure une information superflue.

Le Tableau “Consensus Ad Idem” dérive du concept initial que nous ne sommes pas présents physiquement dans la vie de quelqu’un d’autre, mais nos univers mentaux sont inextricablement connectés. Grâce à nos lettres, nous avons pu connaitre les joies, les peurs, les inquiétudes, les désirs et les expériences de chacun. Nous faisons tous les deux partie du même monde physique et la force de notre amitié est un lien de compréhension. La peinture exprime également que nous sommes identiques et pourtant différents.

 

En tant qu’être humain, nous sommes seuls et nous passons le reste de nos vies à la recherche de ceux

qui peuvent partager nos expériences et nous comprendre.

Consensus Ad Idem

Une peinture de Lynne exprimant son amitié avec T.

Lynne 2 Consensus ad idem
bottom of page